Sageo 2014

Ateliers > Dynamique des milieux fluviaux

Atelier « Méthod'Eau  : dynamique des milieux fluviaux»

Questions méthodologiques associées au suivi et à la prévision

ANNULÉ

Contexte et objectif de l’atelier

Les cours d'eau, et plus généralement les milieux fluviaux, sont depuis toujours l'objet d'une forte concentration d'activités humaines et constituent des points névralgiques des activités et des développements socio-économiques de notre société. De par la diversité de ses usages, le cours d'eau est un objet éminemment interdisciplinaire, et c’est par les interactions entre les divers spécialistes (e.g. hydrologues, géomorphologues, historiens, juristes) qu’il est possible de répondre à une multiplicité de problématiques, notamment celles liées aux enjeux de sécurité publique, de sociologie, d’urbanisme, de qualité des milieux. La nature des informations à mobiliser est donc très diverse : les jeux de données s’enrichissent à l’interface de disciplines qui ont des cultures et pratiques de la mesure différentes (e.g. méthodes d'extractions, traitements, représentations, échelles spatio-temporelles).

Dans ce contexte et avec l’évolution des nouvelles technologies d’acquisition, se pose la question du suivi. L'étude du changement est un des enjeux majeurs : il pose la question de l’interopérabilité, et la facilitation de la diffusion des données. Mais cela pose aussi la question des modèles qui s’appuient sur ces données, de l’interprétation du suivi. La présente session souhaite accueillir des contributions permettant d’identifier des questions que pose le suivi des milieux aquatiques, du point de vue de la mesure, de la modélisation des processus, de la prévision, de la perception… Dans le domaine des milieux fluviaux, ces questions sont le plus souvent abordées du point de vue de la thématique ou de l’opérationnel. L’atelier propose de les aborder du point de vue méthodologique, qu’elles soient révélées par des aspects liés aux évolutions technologiques, ou qu’elles nécessitent de revenir à aspects épistémologiques de définition des objets et des processus.

L’atelier s’organisera sous la forme d’une confrontation de 5 interventions très ciblées sur l’éclairage « gestion du changement ». Ces interventions devront explicitement reprendre les jalons identifiés ci-dessus de manière à ouvrir sur une discussion plus générale à partir des enjeux méthodologiques soulevés.

Soumission des contributions

Les contributeurs soumettront avant le 30 aout 2014 à methodeau.sageo@gmail.com

un document word / pdf contenant :

  • Le titre de la contribution et une liste de 5 mots clés
  • La liste des auteurs / contributeurs / co-auteurs, et leur laboratoire de rattachement
  • Une description de 2/3 pages (800-1000 mots) identifiant précisément l’objet de réflexion méthodologique
  • Des suggestions de lecture

Date de notification aux auteurs : 30 septembre 2014

 

Comité Scientifique

Mélanie Bertrand (EVS, IRSTEA, Lyon) (organisatrice)

Françoise Gourmelon (LETG, Géomer, CNRS, Brest) AP MAGIS « milieux »

Thomas Houët ( Geode, CNRS, Toulouse) AP MAGIS« milieux »

Hélène Mathian (EVS, ISIG, CNRS, Lyon) (organisatrice)

Clément Roux (EVS, Lyon )(organisateur)

Christine Plumejeaud (LIENSs, CNRS, La Rochelle)

Personnes connectées : 1